On accède au VAT PHOU, sanctuaire religieux d'architecture khmère et de religion hindouiste du 9e siècle par des nombreuses marches disjointes. Gagner la source sacrée et découvrir le bas-relief de Shiva nécessitent un élan certain dès le matin..De majestueux frangipaniers ouvrent la voie et la récompense est dans le panorama plus que dans les vetiges archéologiques, en piteux état.
Au village des sculpteurs de DON KHO , les artisans taillent des bouddhas de toutes dimensions dans le grès vendus autour de 600 euros l'unité, brut, doré, rouge ou rose.pour votre jardin ! Chacun a son style même si nous trouvons qu'ils sont tous identiques.
La nature est plus que généreuse dans ce limousin laotien. Zen par plus de 30 degrés: même pas chaud ! Vent léger et chutes rafraîchissants.
Dans le centre du village Alak, il y a une sorte de hangar sous lequel l'on pratique, le une fois l'an, le sacrifice du buffle durant la pleine lune du mois de mars. Les Akha sont animistes. Ils seraient environ 15 000 au Laos et parmi les plus pauvres. Les greniers à riz sont proches des maisons tout comme la truie noire et ses petits.
Les enfants jouent dans la poussiere rouge et on ne sait plus bien distinguer la couleur de leur frimousse. Aucune rue n'est bitumée.
Au village des Katou, séquence émotions à l'école construite par des franco-belges : les voix en choeur des élèves s'élèvent pour nous accueillir et nous remercier des souvenirs de France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire