mercredi 14 janvier 2015

Sur le chemin

Une randonnée d'une petite journée permet de prendre la mesure de la vie rurale dans les environs de Muang Ngoy (250km au nord de Luang Prabang).

Les maisons sont en bambou avec un toit de tôle ou de palme. Les gens sont assis dehors devant le feu de bois en cercle.

C'est la saison sèche alors ils s'occupent tranquillement, pas de travaux agricoles en ce moment.

Dans des villages lao, hmong et kamou, les costumes traditionnels sont désormais portés seulement lors des cérémonies et pour le pi mai (le plus nouvel An). Reste quelque grand mère avec son fichu. Plus des petites chipies en jupes plissées très colorées qui virevoltent, en criant ya deux touristes ! Enfin c'est ce que l'on suppose devant leur cavalcade d'un bord de la ruelle à l'autre.

Quand aux charges plutôt féminines, les Hmongs portent la hotte sur les épaules et les kamou avec le bandeau frontal.  Les très jeunes enfants calés sur la hanche ou en bandoulière croisée sommeillent.

L'enfant est toujours proche de sa mère ou de sa grand-mère. 

Quand au paysage, il subit les pelleteuses des chinois: sur plus de 20 ha la forêt est remplacée par des champs linéaires,  sans arbustes ni autre végétation, destinés à la culture intensive de pastèques et melons. Et ce n'est qu'un début paraît-il !

Plus loin c'est un barrage qui va bouleverser cette magnifique nature.

.

1 commentaire:

  1. Peut-être y a t-il des truites dans le ruisseau ? que je te vois partir à la pêche :) Rêvons sur ces chemins, ces couleurs, ces moments essentiels qui nous donnent les ressources vertes et chaleureuses pour colorer les grisailles de notre continent.

    Allez même en Bretagne il y a de belles couleurs ! clin d'oeil ! A bientôt - Bises

    RépondreSupprimer